Top articles
-
Philosopher, méditer et contempler
Détail d'un tableau de Giorgione intitulé Les Trois philosophes, 1508, huile sur toile, 123 cm x 144 cm, Vienne, Kunsthistorisches Museum. Cette œuvre a été reproduite p.86 du Dictionnaire universel de la peinture, t.3, Le Robert, 1975. Le philosophe...
-
Bergson et l'esprit de simplicité
Pour conceptualiser clairement, il faut se donner un projet et une méthode, c'est-à-dire des moyens pertinents pour atteindre cette fin. Mais comment ? En fait, lorsque l'idée intuitive du simple est interrogée par une conscience, elle lui apparaît immédiatement...
-
Kant et le sublime
C.D.Friedrich 20a. Le sublime. Avant le mythe de Gulliver, il fallait déjà répondre à la peur de l’indéfiniment grand, voire refuser les représenta tions terrifiantes qui échappent à toutes les normes. Face au désert, les monuments égyptiens, colossaux,...
-
Nietzsche, l'amour et le désir
Détail d'une photographie représentant Lou Andreas-Salomé. Ordinairement, l'amour est le fruit d'un désir de possession, un sentiment qui exprime une envie, une attirance ou un besoin, c'est-à-dire une tendance d'attachement et d'union à l'égard...
-
Une éthique de la pudeur
a) Vers un équilibre modéré et décent (sans honte) Le sentiment d'exister est déterminé par deux pôles complémentaires, l'un sensible, l'autre intellectuel. Chaque singula rité fait prévaloir plutôt l'un que l'autre, de ma nière asymétrique et différente...
-
L'humanisme de Charles Chaplin
Dans le projet d'un humanisme social, c'est-à-dire qui affirme que tous les hommes peuvent et doivent être égaux, libres et responsables des autres êtres vivants et du monde, le style d'un auteur permet de donner un sens original à une existence en conférant...
-
Paul Klee et la métaphysique
La métaphysique n'est pas nécessairement une science abstraite de l'en deçà ou de l'au-delà de la physique qui contiendrait toutes les causes immatérielles, divines et absolues de la nature. Elle ne se constitue pas forcément à partir de la vérité des...
-
Les démons de Kafka
La pensée de Kafka pose d'une manière énigmatique, à partir des concepts de fuite et d'impasse, donc de finitude, le problème du rapport de la liberté avec la servitude de chacun. En fait, pour l’écrivain, la situation de l’homme est paradoxale, voire...
-
Le gouffre, l'abîme et l'infini
Dans un projet philosophique qui vise à surmonter le pathos inhérent à nos existences mortelles, il importe de distinguer le gouffre, l'abîme et l'infini. D'abord, le gouffre est l'espace invi sible et limité qu'une raison dia lectique pense à la fois...
-
Nietzsche et le rire
Rire, être sérieux ou rêver. - La bêtise du rire : se moquer de tout. D'un point de vue global, donc forcément sérieux et abstrait, le rire semble être l'expression d'une étrange réaction humaine à ce qui n'est plus humain, par exemple à un comportement...
-
Deus sive Natura
Paul Klee, 1932, Ville lagunaire Deus sive natura : Dieu est la Nature : la substance immanente, cause de soi qui subsiste par soi et en soi, parfaite, unique et infinie. Il n'y a rien en dehors d'elle. Elle est totalement active, son essence étant la...
-
Poésie, science et philosophie
Détail d'une œuvre de Louis Janmot intitulée L'idéal. Huile sur toile, 114 x 147. Cette œuvre a été reproduite p.59 du livre sur Louis Janmot intitulé Le Poème de l'âme, E. Hardouin-Fugier, La Taillanderie, 2007. Poésie, science et philosophie. La poésie,...
-
Quel humanisme ?
Détail d'une peinture de Rembrandt intitulée Autoportrait, 1657, Kunsthistorishes Museum, Vienne. Cette œuvre a été reproduite p.407 du Dictionnaire universel de la peinture, tome 5, Le Robert 1975. Quel humanisme ? Pour Levinas, notamment, l'ouverture...
-
La rencontre de l'autre
Le Titien. Détail d'un tableau intitulé Salomé (Galleria Doria-Pamphili, Rome) et reproduit p.70 du livre de Panovsky intitulé Le Titien – Questions d'iconologie, Hazan collection 35/37, 1990. Le point infini de la rencontre de l'autre. En fait, l'asymétrie...
-
Les mouvements de la pensée vers l'infini.
Détail d'un tableau d'Odilon Redon (Jour, 1910-11) reproduit page 194 du livre de Philippe Jullian intitulé Les Symbolistes (Éditions Ides et Calendes, Neuchâtel), 1973. Détrempe, 200 x 650 cm. Abbaye de Fontfroide, Narbonne. Au-delà du face à face...
-
La grâce éblouissante de l'infini
La grâce inhérente à l'infinité de la Nature est un don que la Nature se fait à elle-même, un don où elle se concentre sur la faiblesse d'un être pour la transfigurer. Dans ces conditions, chaque faiblesse humaine n'est plus pour l'autre ce qui contredit...
-
Aristote et l'amitié
Aristote et l'amitié. Positif et intellectualisé, l'amour est une tension épanouie entre deux êtres. Mais chacun est-il véritablement l'Autre de l'Autre ? Si c'est le cas, cette tension constitue une totalité qui peut se renouveler d'une manière originale...
-
Au-delà du scepticisme
Est-il possible de trouver une lumière dans l'obscur, comme Yves Bonnefoy lorsqu'il affirmait : "L'étoile de la mort éclairera nos routes" [1] ? Ou bien, ne serait-il pas préférable de douter de la souveraineté de la mort sur le vivant ? Car le doute...